Le mois d’août est un mois un peu particulier en immobilier. Pour certains c’est un nombre de ventes incroyable, tandis que pour d’autres c’est le désert total. Pourquoi ? Parce que l’activité immobilière en été est au ralenti, et qu’au mois d’août on déstocke ! Si vous avez des mandats et des mandats vendables vous faites un carton. Sinon, c’est un peu la traversée du désert, puisque vendre n’est pas la priorité des propriétaires – sauf ceux qui ont vraiment des deadlines. C’est l’occasion de repositionner ses biens, de définir ses buyers personas et de revoir son organisation… Bref, de préparer sa rentrée immobilière de septembre ! Vous vous demandez comment vous y prendre ? Voici quelques conseils et des exemples concrets.
Conseil n°1 : Mettre en valeur ses biens
Repositionner ses biens
Si on a la chance d’avoir encore des mandats que l’on n’arrive pas à vendre, le mois d’août est vraiment LE moment pour se poser des questions et étudier les photos, les textes et la cible de l’acheteur. C’est ce que nous avons fait avec l’une des membres de mon programme (qui m’a inspiré ce sujet). Il lui restait trois mandants, que l’on a épluchés un par un. Après avoir regardé les photos des biens, on s’est demandé quel pouvait être le ressenti des personnes. En effet, il y avait des petites choses qui pouvaient bloquer les appels téléphoniques – à parfois trop en montrer, on brise l’élan du potentiel acheteur. On a donc essayé de repositionner les biens, pas forcément en termes de prix, mais à se posant les bonnes questions :
- Est-ce que les photos sont suffisamment attractives ?
- Est-ce qu’elles ne montrent pas quelque chose qui rebute ?
- Est-ce qu’elles expriment vraiment l’atmosphère ou le lifestyle du bien ?
Définir les bonnes cibles
On s’est également repositionné sur le profil des acheteurs en se demandant quel était l’acquéreur idéal pour chaque bien. Cette mise au point a permis de trouver comment améliorer la communication et le positionnement de ces biens-là.
En touchant la « bonne cible » (aussi nommée buyer persona ou « client idéal »), les personnes consultant une annonce deviennent des clients potentiels, réellement intéressés par vos services et les biens que vous leur proposez.
Après avoir repositionné un bien et défini le client idéal, vous saurez alors comment rédiger une annonce immobilière, percutante et efficace.
Conseil n°2 : Préparer sa rentrée immobilière de septembre
Si vous n’avez vraiment plus de biens à vendre, le mois d’août est aussi la période idéale pour préparer la rentrée, pour organiser votre prospection et vos messages de communication print et numérique (posts, contenu, etc.). Le but ? Anticiper des tâches que vous n’aurez plus le temps de réaliser lors du rush de septembre !
Le mois d’août est donc le moment parfait pour analyser ce qui a fonctionné, ce qui n’a pas marché, et retravailler votre organisation. Vous avez souvent des problématiques et des difficultés à ce sujet, ainsi qu’en prospection. Vous n’avez pas toujours le bon mot, le bon discours ou les bonnes idées. C’est alors le bon moment pour vous poser, pour avancer sur ces thèmes-là. Mais le mois d’août, c’est aussi le moment pour prendre du temps pour vous, parce qu’à la rentrée il va falloir être déterminé, motivé et plein d’énergie pour attaquer de nouveaux enjeux ! Ce ne sera pas le moment de flancher.
Activité immobilière en été : partagez-vos conseils et votre expérience !
Dites-moi dans les commentaires, où vous en êtes ? Si vous êtes plutôt dans une période d’euphorie où vous déstockez à fond ? Si vous faites plein plein de ventes – j’ai des membres de mon programme qui font fait 14 ventes (pas sur un seul mois, mais sur un an et demi, ce qui est vraiment énorme !), tandis que pour d’autres c’est la traversée du désert.
Dites-moi aussi ce que vous envisagez de faire, et comment vous allez occuper votre mois d’août pour le rendre productif ?
Je vous dis à très bientôt !
Laisser un commentaire